Dans le cadre de son projet de mine de fer aux Monts Nimba (Lola, en Guinée forestière), la société des mines de fer de Guinée (SMFG) a organisé des échanges autour du rapport de l'étude de cadrage et des termes de référence des études d'impact environnemental et social dans un complexe hôtelier de Conakry.
Le projet de mine de fer de la SMFG, filiale de la société High Power Exploration (HPX) du milliardaire Robert Friedland, se situe sur la chaîne de montagnes du Mont Nimba classé "patrimoine mondial de l'humanité". Ainsi, toute exploitation des richesses minières dans la zone pose un défi de gestion environnementale. Pour Paul Kimahévé GUILAGUI (conseiller en charge des questions de développement durable), "Du fait que le site est un patrimoine mondial de l'humanité, l'évaluation environnementale doit se servir d'outils que la Guinée n'a pas élaborés, mais qui existent au niveau international dont la Guinée est Etat-partie".
L'objectif de la rencontre est donc de permettre aux acteurs d'échanger autour des contours d'un futur plan de gestion environnementale qui "intégrera l'ensemble des préoccupations". "Nous sommes là pour voir le contenu et la faisabilité pour que l'étude puisse être réellement réalisée pour éviter que ses impacts n'aient de répercussions sur les espèces ou les hommes", soutien Abdoulaye Sano (chargé des Mines et Carrières à l'agence guinéenne d'évaluations environnementales).
Il faut rappeler que la société des mines de fer de Guinée (SMFG) est détenue à hauteur de 85% par High Power Exploration, à travers sa filiale indirecte Euronimba Limited.